Démonstration pratique des simulations de fumée

Concept des prestations

Depuis plusieurs années, Gartenmann Engineering AG propose diverses simulations de courants pour l’aération générale des bâtiments et le désenfumage. La visualisation de ces simulations théoriques et leur démonstration pratique suscitent un intérêt croissant.

Besoin

L’enfant qui sommeille en nous n’a pas été étranger à ce développement… L’objectif était de produire de la vapeur et de la fumée pour rendre les courants d’air visibles. L’idée était née. Puis, nous avons pris en compte des modalités de construction et des géométries de bâtiments plus complexes, qui divergent des réalisations et des concepts standard.

Dans un souci de plausibilité et pour répondre aux obligations administratives, ces écarts doivent faire l’objet de démonstrations pour fournir les preuves pratiques qui ont justifié le financement de notre jouet.

Développement

En nous appuyant sur les expériences en interne et le savoir-faire, nous avons réalisé une machine à fumée en l’espace d’un an environ.

Sa principale différence résidait dans le mélange des matériaux utilisés pour la production de vapeur. Notre objectif était de produire de la fumée chaude sans risques pour la santé et sans résidus, qui puisse être contrôlée sans problème. Nous y sommes parvenus au terme de diverses expérimentations et tests.

Le baptême du feu

Notre superbe exemplaire pouvait dès lors entamer son premier voyage, à savoir l’essai intégral de l’installation d’extraction de fumée et de chaleur dans le cadre du projet de rénovation du Centre CFF Löwenberg, afin de passer son baptême du feu dans des conditions effectives. Le tout, sous le regard curieux des autorités et des propriétaires.

La fonctionnalité de divers scénarios a été testée. Des circuits sélectifs permettant de contrôler la direction de l’air ont été mis en œuvre dans le cadre du concept de désenfumage existant. Tous ont donné lieu à des démonstrations sans failles.

Tous les essais ont été documentés électroniquement par Gartenmann Engineering AG et ils servent de preuves pour les clients ou les autorités.

Valeurs techniques

Grâce à sa taille réduite (1,65m x 2,00m x 0,85m), notre machine d’extraction de fumée et de chaleur est très flexible et peut être utilisée dans presque toutes les situations. De plus, son faible poids (env. 110 kg) offre une solution logistique simple.

Notre machine fonctionne avec des matières premières ultramodernes, sans résidus, sans risque médical et à basse température. De plus, elle répond entièrement à la norme VDI, directive 6019 en matière de contrôle d’efficacité. Sa puissance, actuellement de 15 à 60 KW, peut être augmentée à volonté.

Possibilités

En principe, notre machine d’extraction de fumée et de chaleur peut être utilisée comme preuve pratique pour tous types de flux d’aération et d’évacuations. Elle est également adaptée pour la formation des secouristes et les situations de panique.

Retours d’expérience

Nous félicitons tous les participants pour le développement et la superbe utilisation de notre machine à fumée chaude, ainsi que pour l’impeccable démonstration de la première simulation de désenfumage.

Nos Experts – Contactez nous directement:

Claudio Ricci

Claudio Ricci

Berne
Fabian Brütsch

Fabian Brütsch

Zurich
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *