Et on change tout!
Renoncer aux habitudes en faveur de l’inconnu, de l’incertain, est inconfortable de prime abord. Mais nous espérons pouvoir un jour regarder en arrière et affirmer que nous avons fait ce qu’il fallait. Parce que nous nous sommes améliorés. En tant que service pour notre clientèle, mais aussi en tant qu’employeur pour nos collaborateurs. La voie que nous voulons emprunter est sans doute une forme de sociocratie, une forme d’organisation qui met l’accent sur la responsabilité individuelle et le droit de participation. Il s’agit de s’éloigner des structures hiérarchiques avec quelques décideurs individuels et de s’orienter vers une culture de responsabilité commune
« gaeCircle » – en route vers le cercle de compétences
Chez gae, nous voulons façonner l’avenir. Ce n’est pas seulement ce que nous disons sur notre site web et parce que cela sonne bien. Mais parce que c’est ainsi que nous percevons notre travail. Pour construire les bâtiments d’aujourd’hui avec responsabilité pour demain, il faut une volonté d’innovation. La conviction de ne pas s’accrocher à ce qui a déjà été fait si cela ne nous fait pas avancer. Alors nous lâchons prise et nous nous mettons en route vers la nouveauté. Nous disons adieu à des décennies de hiérarchies et de processus. Au printemps 2023, nous avons donc commencé à construire une nouvelle structure organisationnelle dynamique et globale, qui nous permettra de tirer le meilleur de nous-mêmes. Elle tient compte du caractère commun des prestations que nous fournissons en équipe:
Notre savoir-faire est le savoir-faire de tous et non de quelques-uns.
Notre expérience – l’expérience de chacun et non d’un seul.
Notre compétence – une compétence globale.
Ladite « organisation en cercles » remplace donc la conception traditionnelle du dirigeant en bout de table. Au lieu de suivre une personne vers laquelle convergent toutes les ficelles et qui finit par dire « go » ou « no », recourons à notre intelligence collective et aux compétences de ceux qui travaillent déjà chez nous. Et qui sont pleinement en mesure d’assumer la responsabilité de leurs actes. Parce qu’ils savent ce qu’ils font.
Étant donné que nous sommes des ingénieurs, nous n’avons pas le savoir-faire nécessaire pour restructurer une entreprise entière. C’est pourquoi nous avons sollicité de l’aide. En collaboration avec Swiss Leaders, nous avons développé notre nouvelle structure appelée « gaeCircle ». Ce qui signifie concrètement que chacun des cercles de notre entreprise se voit assigner un domaine de tâches et de responsabilités clairement formulé. Dans chaque cercle, des rôles sont définis, qui sont assumés – pour une période déterminée. Il n’y a plus de « chef de », plus de manager, plus de titre. Les décisions au sein des cercles sont prises par les titulaires des rôles en « consentant ». Les objections sont autorisées, mais doivent être bien justifiées et approuvées par les autres. Nous nous assurons ainsi que de meilleures propositions puissent être présentées, tout en évitant les longues discussions et la stagnation des processus dynamiques.
La responsabilité doit donc être transférée de l’individu vers le groupe, dont les actions sont guidées par un objectif commun: élaborer les meilleures solutions possibles et viables pour notre clientèle. Tout en optimisant l’utilisation de nos ressources en tant qu’entreprise, en tant que collectif. Pour la première phase du développement organisationnel, nous avons défini quatre cercles par le biais d’ateliers:
Tous les cercles sont des entités qui agissent les unes avec les autres et les unes à côté des autres.
Cercles de marché: Les collaborateurs du cercle de marché sont le point de contact entre les entreprises et les clients. Ils s’occupent des projets en cours dans leur région.
Cercles d’expertise: Les cercles d’expertise se consacrent aux différents domaines spécifiques tels que la physique du bâtiment, l’acoustique, l’énergie, la protection incendie, les analyses de polluants ou la construction durable, et favorisent les développements innovants dans ces domaines.
Cercles de service: Ce niveau regroupe les RH, l’informatique, administration et le marketing, qui fournissent des services internes professionnels.
Cercle de direction: Le cercle de direction est responsable du développement stratégique de l’entreprise et des services dans un environnement de marché en rapide évolution.
Engagé et fiable vers l’extérieur
Il est important que notre clientèle ne soit pas impactée notre restructuration. Rien ne change pour eux pour le moment. Avec des interlocuteurs habituels, des voies de communication et des processus bien rodés. Nous restons donc attentifs et fiables. Mais nous décevrons sans doute à l’avenir les attentes des clients qui souhaitent toujours avoir un·e « chef·fe ». Car être chef·fe ne signifie pas automatiquement être le ou la meilleure pour le projet. Qui dit hiérarchie ne dit pas forcément compétence.
En interne, nous nous efforçons de tenir ce que nous nous sommes promis: avoir confiance en notre propre capacité à agir de manière judicieuse et ciblée les uns avec les autres. Cela s’accompagne de nombreux « essais et erreurs » et exige des compétences en matière de conflits. Nous apprenons justement à nous préparer plus sérieusement, pour ne pas faire perdre du temps aux autres. Pour pouvoir mieux distinguer demain ce qui est urgent, ce qui est important et ce qui n’est ni l’un ni l’autre. Nous essayons d’être plus honnêtes les uns avec les autres et de dire ouvertement quand quelque chose se passe bien ou mal. Nous apprenons à communiquer avec l’autre, car nous savons que l’autre est toujours nécessaire pour arriver au but.
Responsable et digne de confiance en interne
Nous prenons nos responsabilités en commençant par nous-mêmes. Nous allégeons la charge de travail des individus et la répartissons sur de nombreuses épaules. Cela ne nous rend peut-être pas plus rapides, mais plus compétents. Cela nous rend plus réceptifs aux idées et plus créatifs dans la résolution des problèmes. Cela va également dans le sens de notre responsabilité en tant qu’entreprise vis-à-vis de notre clientèle. Nous ne lui promettons rien de moins que de façonner l’avenir. Notre propre avenir doit également être façonné. Avec une structure qui encourage la responsabilité personnelle, l’énergie et la coopération.
Des rôles clairs – une direction claire
Bien sûr, tout ne se passe pas sans accroc, nous pouvons aussi l’admettre sans hésiter après une année d’essais. L’inconnu est incommode. Il pose beaucoup de questions. Trouver des réponses demande beaucoup d’énergie. Il n’est pas rare que l’on souhaite revenir à l’ancien. Tout simplement parce que c’est familier. En tant qu’entreprise, nous avons également dû apprendre à gérer la frustration des collaborateurs. Il n’est pas toujours agréable de voir que son propre enthousiasme ne fait pas vraiment vibrer les autres. Nous nous efforçons de rallier le plus grand nombre possible de personnes à notre cause. Pour cela, chacun doit savoir où nous voulons aller. Pour cela, il faut aussi définir clairement les rôles, déclarer les domaines de responsabilité et fixer des limites.
Notre voie n’est certainement pas celle que tout le monde peut ou veut suivre. Pour ceux qui aspirent à des rôles traditionnels avec une hiérarchie « top-down » claire, gae n’est probablement plus le bon endroit. Nous ne croyons pas au pouvoir par la position. Nous croyons au pouvoir par la réputation. Et au fait que nous sommes la somme de réalisations et de décisions communes.