
Roche Home 4 IT
À Kaiseraugst, plusieurs sites informatiques ont été regroupés sur le plus grand emplacement informatique mondial de Roche. La construction du nouveau centre moderne dédié à l’informatique souligne, d’une part, l’importance stratégique des technologies modernes de l’information pour Roche et, d’autre part, l’attachement de Roche à la région de Bâle. Le « Home for IT » se compose de 4 immeubles de bureaux modernes, dotés de postes de travail flexibles pouvant accueillir près de 1300 collaborateurs.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.





Roche pose des exigences maximales en matière de qualité d’utilisation et de confort, sans faire de compromis sur la grande flexibilité et l’efficacité énergétique très élevée de ses bâtiments. Gartenmann Engineering a accompagné le projet dans son ensemble, de la conception et la planification et à l’exécution.
Les atriums ouverts font sans aucun doute partie des points forts du projet. Dans chacun des 4 bâtiments, ils forment un espace de rencontre ouvert adjacent aux zones de travail, présentant des exigences très élevées en matière de qualité de séjour, notamment eu égard à l’acoustique, au confort thermique et au confort visuel. Pour répondre à ces exigences élevées et soumettre les suggestions pertinentes aux planificateurs, il a fallu recourir intensivement aux outils de simulation. Ainsi, la matérialisation de l’atrium, le concept de commande de la protection solaire et anti-éblouissement ainsi que l’évacuation de l’air chaud sous le toit en verre ont été contrôlés et optimisés.
L’enveloppe des quatre immeubles de bureaux répond aux exigences les plus élevées en matière d’isolation thermique hivernale et estivale. Il convient de souligner notamment la commande sophistiquée de la protection solaire qui, tout en respectant les exigences légales et en réduisant les apports de chaleur solaire, permet en même temps un contact étroit avec l’environnement extérieur. Un concept a été mis au point afin d’assurer une visibilité élevée vers l’extérieur en fonction de la position du soleil et de la température extérieure, laquelle tient compte des mouvements minimisés des lamelles de protection solaire. Afin de garantir simultanément une haute disponibilité de la protection solaire, le positionnement des capteurs de vent sur les façades respectives a été optimisé à l’aide de simulations de vent.
Nos spécialistes se sont rendus régulièrement sur place pour vérifier la qualité de l’exécution des travaux et ont ainsi pu observer et accompagner l’achèvement de ce projet fascinant, jusqu’à sa remise à l’utilisateur.