
Nos thèmes
Électroacoustique
Les systèmes de sonorisation sont utilisés pour de nombreuses applications. De la sonorisation des églises et des salles polyvalentes, des théâtres et des salles de concert aux systèmes d’alarme vocale et d’évacuation. Lorsque des conditions acoustiques difficiles ou des exigences de qualité élevées sont en jeu, une planification minutieuse, tenant compte de l’acoustique de la pièce, est d’une grande importance. Les systèmes de sonorisation couvrent toute la gamme de fréquences de l’audition humaine ; en particulier les basses fréquences, l’isolation acoustique et la propagation du bruit deviennent aussi importantes. Dès la phase de planification, les exigences normatives peuvent être inclues et la conformité peut être démontrée.
Bruit solidien / vibrations
Les sources sont notamment les installations techniques, les concepts structurels particuliers (bruits de crépitement) et les installations de transport ferroviaire. L’isolation des vibrations des agrégats ainsi que les supports élastiques intégrés aux bâtiments sont parfois nécessaires dans des situations exigeantes pour éviter les désagréments.
Flux d’air
Les simulations de flux d’air sont une base importante pour le dimensionnement de la construction, par exemple pour la circulation de l’air dans les façades double-peau. La vitesse de l’air dans les locaux est aussi un critère de confort ; une vitesse trop élevée de l’air froid en hiver peut générer une sensation d’inconfort pour les occupants (pieds froids, douleurs musculaires ou autres problèmes de santé). A l’inverse, des courants trop faibles réduisent l’apport d’air frais, notamment. Des simulations peuvent également être utilisées pour dimensionner l’extraction de la fumée dans le domaine de la protection incendie.
Qualité de l’air intérieur
Les émissions de polluants et d’odeurs provenant des matériaux de construction, du mobilier et du sol (radon), mais également les émissions de CO2 des utilisateurs, polluent l’air intérieur. Le formaldéhyde et les COV (composés organiques volatils) présents dans les produits de préservation du bois, les peintures, les vernis, les adhésifs, etc. peuvent nuire à notre santé. Le mot-clé « polluants de l’habitat » illustre l’attention à apporter dans le choix des matériaux de construction et dans un concept de ventilation optimisé.
Radon
Le radon est un gaz radioactif naturel. En Suisse, il existe différentes régions où ce gaz est présent en plus grande quantité. Il est nécessaire que les constructions soient conçues de telle sorte que le radon n’atteigne l’intérieur des bâtiments que de manière limitée depuis le sous-sol. Nos spécialistes effectuent des mesures de radon agréées et établissent des directives pour les nouvelles constructions et les transformations.
Polluants des bâtiments
Nous élaborons pour vous un concept d’élimination des polluants des bâtiments orienté vers la pratique. Ce concept met en évidence les dangers ainsi que les mesures nécessaires pour les travaux de construction. Nous offrons également des services spécialisés de gestion de la construction pour l’assainissement des polluants. Cela comprend une planification qui peut être mise en œuvre dans la pratique ainsi qu’une estimation des coûts. Nos services comprennent la procédure d’appel d’offres, les négociations éventuelles avec les entrepreneurs, mais aussi l’aide à la mise en conformité sur chantier. Enfin, nous effectuons les mesures libératoires de fin de chantier de désamiantage selon la norme VDI 3492, familièrement appelées simplement mesures VDI ainsi que les mesures de l’air ambiant (qualité de l’air ambiant, QAI).