L'analyse du cycle de vie devient obligatoire – nous sommes prêts pour le changement
Avec la nouvelle norme SIA 390/1 et le MoPEC 2025, l'analyse du cycle de vie est désormais inscrite dans la loi.
Objectifs climatiques et nouvelles conditions-cadres – Nouvelles exigences pour un avenir climatique neutre dans le secteur de la construction
Modifications législatives, objectifs de zéro émission nette et transition vers une économie circulaire : la Suisse relève les défis de la protection du climat. Dès 2019, le Conseil fédéral a décidé que d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre ne devraient pas dépasser la capacité de stockage naturelle et technique, c’est-à-dire zéro émission nette.
Le secteur de la construction est l’un des plus gros émetteurs, en particulier lors de la construction des bâtiments. Avec la publication de la norme 390/1 et l’adoption du nouveau MoPEC 2025, une trajectoire de réduction concrète et des valeurs limites contraignantes pour les émissions de gaz à effet de serre et l’énergie grise sont introduites. Après l’exploitation des bâtiments, la phase de construction et la démolition sont désormais également mises sous les feux de la rampe juridique.
MoPEC 2025 – Le bilan d’énergie grise devient obligatoire
Avec la nouvelle MoPEC 2025, l’énergie grise est prise en compte pour la première fois dans la législation, com-blant ainsi une lacune importante.
• Les valeurs limites spécifiques à chaque objet pour l’énergie grise doivent être respectées
• La base est la méthodologie selon la fiche technique SIA 2032
• Justificatif fourni par des outils d’analyse du cycle de vie accrédités
• Les extensions mineures sont exemptées de ces exigences
Le calcul de l’énergie grise est ainsi ancré dans le droit de la construction et n’est plus seulement facultatif pour les labels tels que Minergie ou SNBS.
SIA 390/1 – La nouvelle voie climatique pour les bâtiments
La nouvelle norme SIA 390/1 (valable depuis février 2025) remplace l’ancienne norme SIA 2040 « Voie vers l’effi-cacité énergétique ». Elle met clairement l’accent sur les émissions de gaz à effet de serre et définit des voies de réduction tout au long du cycle de vie, de la construction à la mobilité en passant par l’exploitation. À l’avenir, l’accent sera mis sur la prévention des émissions plutôt que sur leur compensation. En outre, la norme encourage l’utilisation de matériaux réutilisés, ce qui constitue une étape importante vers l’économie circulaire.
GaE – conforme à la norme SIA 390/1, MoPEC 2025 et plus encore
Nous proposons des services intégrés pour que votre projet soit conforme aux normes climatiques dès le début :
• Conseil stratégique en matière d’écobilan et de trajectoire climatique
• Études de variantes (émissions et énergie)
• Examen du concept pour la matérialisation, la structure porteuse et la réutilisation
• Bilan d’énergie grise selon SIA 2032 et SIA 390/1
• Assistance dans le suivi et le reporting
• Ateliers et formations sur la mise en œuvre des nouvelles normes et directives
Atteindre les objectifs climatiques – avec une vision à long terme et une base de données
L’introduction de la norme SIA 390/1 marque un changement de paradigme dans le secteur de la construction : la prévention des émissions devient obligatoire, la réflexion sur le cycle de vie devient la norme. Ceux qui commen-cent dès aujourd’hui à ancrer l’analyse du cycle de vie et les trajectoires climatiques créent des avantages concur-rentiels et contribuent activement à façonner un avenir de la construction respectueux du climat.