Maîtriser le microclimat

Faites de votre projet un lieu où il fait bon vivre

Maîtriser le microclimat

Imaginez une cour intérieure où souffle une légère brise même pendant les journées les plus chaudes de l’été. Un quartier qui se rafraîchit naturellement pendant la nuit. Une place où l’on aime rester, même en plein été. Cela semble être une question de chance ? Pas du tout – cela se planifie.

Les villes se réchauffent, le nombre de journées caniculaires augmente, et en été, la qualité des séjours à l’extérieur dépend fortement de l’aménagement du microclimat. Cour intérieure, quar-tier, espaces publics : un climat agréable détermine si les personnes restent volontiers ou préfè-rent repartir. Grâce aux simulations microclimatiques, nous rendons ces facteurs visibles – afin de créer des projets agréables à vivre, durablement.

Physiological Equivalent Temperature

Un indicateur clé est la Physiological Equivalent Temperature (PET). Elle indique la température ressentie – indépendamment de la température de l’air mesurée. Elle tient compte de facteurs tels que l’ensoleillement, la circulation de l’air ou encore les matériaux de surface.

L’exemple est clair : même un faible ombrage réduit fortement la PET. Sans protection solaire, les valeurs peuvent dépasser les 40 °C, alors qu’avec un voile d’ombrage ou des arbres, le même lieu devient nettement plus agréable. Pour la planification, cela signifie qu’avec des mesures simples, il est possible d’atténuer les îlots de chaleur et d’améliorer la qualité de séjour.

Des ombrages placés de manière ciblée réduisent considérablement la charge thermique.

Des ombrages placés de manière ciblée réduisent considérablement la charge thermique.

Rendre visible l’invisible grâce aux simulations microclimatiques

Nos simulations microclimatiques permettent de visualiser ce qui resterait autrement invisible :

  • Répartition de la chaleur et du froid au fil de la journée
  • Zones de circulation de l’air frais – et zones où il reste bloqué
  • Influence des matériaux, de la végétalisation et de l’architecture sur le confort

Cela offre aux urbanistes et planificateurs un outil allant au-delà de la simple physique du bâti-ment. On obtient une image réaliste de la manière dont un lieu sera réellement « ressenti » – ainsi que des zones nécessitant des ajustements.

Mirkokliama Bild 1
Mikroklima Bild 2

Vos avantages – plus de confort & moins de consommation d’énergie

Savoir tôt comment un lieu sera ressenti permet de concevoir de manière ciblée – pour plus de confort, une consommation d’énergie réduite et une expérience positive pour les personnes qui s’y trouvent. Que ce soit pour le développement urbain, l’architecture ou l’aménagement des es-paces extérieurs, nos analyses et simulations ne créent pas seulement un projet :
elles créent un lieu où l’on aime revenir.

Grâce à ces dernières, nous identifions dès la phase de planification les mesures nécessaires pour améliorer le microclimat. Les villes, quartiers et espaces publics deviennent ainsi des lieux de haute qualité de vie.

Haut de page