LCA, Supercomputing Center
Le CSCS (Swiss National Supercomputing Center) a pu prendre possession de son nouveau centre de supercalcul à Lugano (Cornaredo) au printemps 2012, après environ un an et demi de travaux.
Le nouveau centre est techniquement pensé jusque dans les moindres détails, durable pour les extensions futures et pose de nouveaux jalons en matière d’efficacité énergétique.
Il se compose d’un immeuble de bureaux de cinq étages relié au centre de calcul de trois étages par deux liaisons. Le sous-sol du centre de calcul abrite les installations primaires de la technique du bâtiment, principalement l’électrotechnique et la technique de refroidissement. Le rez-de-chaussée, en tant qu’étage d’installation, contient les installations secondaires avec les points de transfert vers les installations tertiaires ou les superordinateurs. Ceux-ci se trouvent dans la salle des machines, qui présente une surface de 2’000 m² sans piliers.
Le centre de calcul a été planifié en 3D (BIM) de manière conséquente pour tous les corps de métier de la technique du bâtiment.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.