Rénovation du complexe scolaire Stegmatt
Le complexe scolaire Stegmatt à Lyss a été construit principalement entre 1954 et 1959. Il comprend à la fois des écoles primaires et secondaires, ainsi qu’un gymnase, une aula et un logement de gardien/école de jour. Depuis les années 1950, aucune rénovation majeure ou modernisation énergétique n’a été effectuée sur les bâtiments, à l’exception de l’aile secondaire, qui est plus récente.
Les « anciennes » ailes de l’école, ainsi que l’aile de raccordement, ont fait l’objet d’une rénovation complète, ce qui leur a permis d’améliorer deux classes d’efficacité CECB. Le gymnase a été mis à niveau et certifié selon les normes Minergie.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.
Ce projet met en lumière la compatibilité entre la protection du patrimoine et la certification Minergie en prenant pour exemple ce gymnase. La rénovation énergétique comprenait également l’analyse de la protection thermique estivale. Le vitrage existant, sans dispositifs externes de protection solaire, a nécessité des études détaillées sur les matériaux et leur capacité d’accumulation de chaleur. Des mesures effectuées en cours d’exploitation ont permis de démontrer la protection thermique estivale.