«Cela aurait pu être un objet d'investissement.»

C'est ce qu'affirme Jens Wössner, ingénieur en physique du bâtiment. En tant que maître d'ouvrage, il a réalisé l'immeuble d'habitation à Schwaikheim en collaboration avec les architectes CAPE d'Esslingen pour la conception et schleicher.ragaler architekten (srfa) de Stuttgart pour la réalisation.

«Cela aurait pu être un objet d'investissement.»

La résidence et l’atelier reflètent l’atmosphère calme et idyllique de la région, qui était à l’origine une zone agricole. Elle répond simultanément aux exigences d’un bâtiment moderne et durable. Les réflexions minutieuses menées lors de la planification ont abouti à des solutions créatives et innovantes, à l’obtention du titre de «Logement de l’année 2021» et du «Prix Hugo-Häring 2023» décerné par l’association des architectes allemands BDA Stuttgart ‑Mittlerer Neckar.

Blog Schwaikheim Bild Text

Harmoniser les besoins des locataires et le cachet du village

«Nous voulions que la construction respecte le cachet du village et s’intègre harmonieusement dans l’environnement», explique Jens Wössner. Par ailleurs, la fonction du bâtiment devait correspondre aux besoins et aux souhaits des habitants et offrir une valeur ajoutée à la communauté.

L’approbation des locataires – ainsi que l’accueil extrêmement positif réservé au projet par le conseil municipal dès le départ – a clairement montré que cette exigence a été remplie. La coexistence d’habitations, d’un atelier mécanique et d’un grand espace de rencontre plaît également au voisinage: la vente annuelle de sapins de Noël attire toujours beaucoup de monde. Bien que les bâtiments s’inscrivent dans le paysage du village et le complètent, ils s’intégreraient également sans problème dans un environnement urbain. Cela est dû à l’architecture sobre et linéaire, à la façade foncée en épicéa et en sapin blanc, à l’utilisation de béton apparent et de verre ainsi qu’à la disposition des bâtiments qui forment une «cour de rencontre» et invitent à s’attarder.

Le maître d’ouvrage et les architectes ont longtemps discuté de l’insonorisation, notamment de la nécessité d’installer des fenêtres dans le mur côté rue. «Nous avons pris le risque de ne pas le faire», explique Jens Wössner. «Personne ne s’est plaint jusqu’à présent et je ne peux pas dire que cela se remarque vraiment à l’intérieur des appartements.»

Blog Schwaikheim Slide1
Blog Schwaikheim Slide3
Blog Schwaikheim Slide2
Blog Schwaikheim Slide4
Blog Schwaikheim Slide5
Blog Schwaikheim Slide6

Construction durable et lutte contre le changement climatique

Les fenêtres et l’enveloppe du bâtiment offrent non seulement une protection acoustique élevée, mais aussi une très bonne isolation thermique et répondent, avec leurs composants techniques, à la norme KW55 – ce qui fait partie de la stratégie de construction écologique. L’utilisation efficace d’une pompe à chaleur air/​eau soutient cet objectif. «Nous avions sciemment renoncé à l’utilisation supplémentaire d’énergie fossile», se souvient Jens Wössner. Selon les calculs, il pourrait y avoir pénurie si tous les habitants se douchaient en même temps. «Mais cela n’est jamais arrivé!» plaisante le chef de projet. Grâce au photovoltaïque, les bâtiments pourraient produire eux-mêmes, en termes de bilan annuel, au moins autant d’électricité que ce dont ils ont besoin pour le chauffage et la production d’eau chaude. Cette solution avait bien été prévue, mais elle a dû être mise de côté pour des raisons bureaucratiques, regrette Jens Wössner. En revanche, les concepteurs se sont battus pour chaque niveau thermique avec des idées innovantes. Par exemple, la chaleur de la cave et des locaux logistiques permet de réguler la température de l’air entrant pour la pompe à chaleur, ce qui assure à son tour une bonne aération de ces locaux.

ZB650 15

Collaboration avec les concepteurs spécialisés et les architectes

L’engagement passionné du maître d’ouvrage pour le projet s’est répercuté sur les architectes et les planificateurs spécialisés. «Nous avons vraiment eu de la chance avec nos partenaires», se réjouit Jens Wössner. Il a toutefois sollicité les limites par ses idées et ses exigences : «Lorsque j’ai remarqué, lors d’un entretien, que l’architecte semblait un peu agacé, je lui ai demandé : est-ce que ça va encore ou est-ce que j’en demande trop?» La réponse du spécialiste, sous forme de clin d’œil, a été : «Ça va encore.… Mais plus pour longtemps!»

La recherche de solutions innovantes a été difficile, mais elle a porté ses fruits. Les chiffres prévus pour la consommation d’énergie, par exemple, ont été en partie nettement sous-estimés lors de l’utilisation. Les réactions positives des locataires, des voisins et l’attention portée par les milieux spécialisés ont culminé avec l’attribution des prix d’architecture et de maîtrise d’ouvrage.

Blog Schwaikheim Schlussbild

Association des maîtres d’ouvrage
Jens Wössner & Sabrina Hiss

Architectes

CAPE CLIMATE ARCHITECTURE PHYSICS ENERGY
schleicher.ragaller
freie architekten bda
partnerschaft mbb

Images
© Zooey Braun


Haut de page
Par ailleurs
Contactez nos interlocuteurs