Maison de retraite et de soins Solina
Les cinq étages du bâtiment principal comprennent plusieurs espaces résidentiels, dont notamment un espace dédié aux personnes atteintes de démence. Pendant les travaux de rénovation, un jardin sensoriel pour les personnes atteintes de démence a été créé pour permettre aux résidents de se déplacer en toute liberté. Par ailleurs, un attique a été ajouté au bâtiment pour servir d’espace habitable aux personnes souffrant de handicaps physiques ou mentaux. Une modification du plan de zonage a été nécessaire pour légitimer juridiquement les mesures de construction du bâtiment principal et l’extension de l’aile nord en un seul bâtiment et sa liaison avec l’aile sud.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.
La planification et la réalisation du projet ont posé plusieurs défis techniques qui ont nécessité une attention particulière.
L’un des principaux défis consistait à optimiser l’acoustique de la salle pour le restaurant (salle à manger), qui sert également de salle de spectacle dotée d’une scène. Il fallait alors trouver une solution acoustique qui réponde à la fois aux exigences de l’exploitation normale du restaurant et aux exigences acoustiques des représentations scéniques.
La structure métallique surélevée était tout aussi complexe. Celle-ci a posé des défis spécifiques :
- Protection contre les bruits de choc : il fallait garantir une protection efficace contre les bruits de choc vers l’étage supérieur de régulation afin de minimiser les bruits gênants.
- Protection thermique estivale : la structure légère requise par la statique a nécessité des mesures particulières pour compenser la faible capacité d’accumulation de chaleur.
- Physique du bâtiment : il était essentiel d’éviter les ponts thermiques afin de réduire le risque de dégâts dus à l’humidité.
Ces points ont exigé une planification minutieuse et des solutions innovantes pour assurer la fonctionnalité et la durabilité du bâtiment.