Centre Loewenberg
Le projet de transformation à Morat illustre les défis que représentent la convergence entre la physique du bâtiment et la protection du patrimoine. Ces aspects ont été mis en œuvre jusque dans la planification détaillée.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.
Site de Zurich,
Site de Lucerne
T +41 61 521 02 12
E m.loertscher@gae.ch
Vers le profil
Le Centre Löwenberg à Morat, utilisé par les CFF comme centre de formation et classé monument historique, a été entièrement rénové. Les bâtiments construits par Fritz Haller entre 1980 et 1982 fait l’objet d’un assainissement approfondi. Le projet incluait le bâtiment de formation, le restaurant, l’atelier et les deux tours d’habitation destinées à l’hébergement. D’importantes fuites d’air et des ponts thermiques ont été constatés sur la façade métallique existante. D’autre part, l’isolation acoustique interne des tours d’habitation était souvent critiquée.
Le défi consistait à tenir compte des aspects de la physique du bâtiment, de la préservation des monuments et de l’énergie. Dans ce contexte, les exigences en matière de physique du bâtiment, eu égard à la protection contre l’humidité et au confort, ainsi que les aspects liés à la protection des monuments historiques étaient au premier plan. Les exigences énergétiques ont été prises en compte au moyen d’une demande de dérogation et discutées avec l’Office de l’énergie du canton de Fribourg.
Nous avons pu apporter nos conseils dans les domaines des polluants, de la protection incendie, de l’acoustique, de la physique du bâtiment et de l’énergie.