Rénovation d’une maison d’habitation et transformation d’une étable
Le projet en question comporte la transformation d’une maison d’habitation et le changement d’affectation de trois bâtiments d’exploitation. Les granges-étables typiques du Valais ainsi que la maison d’habitation datant du 17ème siècle se trouvent dans le hameau de Bitzine, en dessous de Visperterminen. Les bâtiments jouissent d’une situation inconstructible, à la périphérie du hameau, avec vue sur les montagnes du sud du Valais. Ils sont classés dans l’Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) comme méritant d’être conservés et d’importance nationale. L’ISOS souligne en particulier les qualités spatiales élevées grâce à l’atmosphère unique de l’espace de la ruelle conservé à l’origine, bordé de façades à pignons étroitement juxtaposées.
Dans la liste des projets vous découvrirez une sélection plus importante de nos références.
Ce projet fait référence sur le plan de la durabilité et de l’écologie, de l’innovation et de la régionalité. L’objectif était de renoncer, dans la mesure du possible, aux pare-vapeurs, aux encollages et aux polluants ambiants et d’utiliser à la place des matériaux naturels, renouvelables et régionaux.
L’isolation de la construction en rondins existante a ainsi été assurée par une structure en bois lamellé-collé de sapin blanc et d’épicéa provenant de la forêt d’Alba de Viège. Le bois de lune a été travaillé sans colle, sans métal et sans autres matériaux de construction chimiques. Seuls des clous en bois de hêtre pressé dur assurent la liaison entre les différentes couches. Les inégalités entre la construction en bois massif et la construction en bois lamellé ont été compensées par de la laine de mouton suisse. Les toits en pente des deux étables ont également été réalisés en bois lamellé-croisé.
Une attention particulière a également été accordée à l’établissement de normes les plus élevées possibles en matière de construction écologique et saine. Par conséquent, seuls des produits répondant aux critères de l’éco-construction ont été utilisés pour l’aménagement intérieur. En d’autres termes, des produits sans formaldéhyde, sans solvants et sans biocides ont été utilisés. De plus, les éléments de construction ont été protégés contre les infiltrations de radon dans le sol. Pour créer un climat intérieur confortable et agréable, les mesures supplémentaires suivantes ont été mises en œuvre :
- Utilisation de panneaux d’argile crépis et de végétation intérieure dans la cour entre les écuries. Ainsi, l’humidité relative de l’air dans l’habitat devrait se stabiliser au-dessus d’un taux agréable de 40%, même pendant les mois d’hiver.
- Utilisation de vitrages de protection solaire et augmentation de la capacité d’accumulation de chaleur à l’aide d’argile et de sable de quartz. Cela doit permettre de garantir la protection thermique en été.
Le chauffage est assuré par une chaudière à bûches avec filtre à particules. L’eau chaude est préparée à partir de cette énergie à l’aide d’une station d’eau fraîche.